arrosage-arbuste

Combien de temps faut-il laisser le tuyau d’arrosage ? – Potager, arbre, pelouse

Alors que nous nous dirigeons vers des pratiques de jardinage plus respectueuses de l’environnement, l’une des principales préoccupations est de savoir comment arroser correctement nos jardins tout en conservant et en protégeant nos sources d’eau. Il s’agit d’un équilibre délicat à trouver, mais cet équilibre n’est peut-être pas aussi difficile à atteindre qu’il n’y paraît.

Il faut se rappeler que l’eau des arroseurs ou des tuyaux d’arrosage s’écoule généralement loin des plantes visées. Placer de la terre sur des zones que les racines ne peuvent pas atteindre entraîne un gaspillage d’eau. L’eau recueillie dans les barils de pluie, qui est une idée fantastique, est jetée si elle ne profite pas à vos plantes.

Un autre point à noter est que les plantes n’ont pas besoin de l’énorme quantité d’eau qui coule du tuyau d’arrosage après un seul arrosage. Elles ne sont tout simplement pas capables de tout absorber en si peu de temps.

Les tuyaux d’arrosage sont de plus en plus populaires car il a été prouvé qu’ils réduisent considérablement les pertes d’eau et fournissent aux plantes l’eau dont elles ont besoin. Directement à la racine, en goutte-à-goutte régulier et sans ruissellement. La question qui se pose, si l’objectif est d’économiser l’eau, est la suivante : « Combien de temps faut-il laisser le tuyau d’arrosage en marche ? »

Temps d’arrosage

Pour fournir à vos plantes l’eau dont elles ont besoin pour rester en bonne santé, vous devriez le laisser fonctionner pendant environ 200 minutes continues. Cela représente deux heures et vingt minutes. Cela peut sembler une longue période de temps, mais c’est le but. Un débit lent et régulier fournira aux racines qui soutiennent votre plante environ un pouce d’eau par session. Cette quantité est suffisante pour qu’elles restent bien hydratées. En outre, vous économiserez de l’argent en conservant l’eau.

Bien entendu, vous n’avez pas besoin d’être à la maison ou dans votre maison pour effectuer cette opération. Il existe une variété de minuteries qui vous permettent d’arroser vos plantes en un clin d’œil et dont nous allons parler dans une minute.

Programmation du cycle de fonctionnement du tuyau

Le moment d’allumer votre tuyau d’arrosage est le même que celui de toute autre méthode d’arrosage et les meilleurs moments pour arroser sont ceux de la journée et de l’année.

En été, le moment optimal pour arroser est généralement le matin ou en début de soirée. Cela permet de réduire l’évaporation de l’eau. Les plantes, qui sont en phase de croissance active, ont besoin de boire plus d’eau pour rester en bonne santé et produire. Cela peut signifier que vous devez faire fonctionner votre tuyau d’arrosage une fois de plus.

Dans les saisons plus froides, le milieu de journée est idéal. Vous éviterez ainsi que l’eau ne gèle et n’endommage les racines si vous vous trouvez dans une région où les températures hivernales sont inférieures à zéro. De plus, de nombreuses plantes sont en phase de dormance et ont besoin de moins d’eau.

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de tout faire manuellement si vous n’en avez pas l’intention. Il y a des avantages aussi bien pour l’utilisation de minuteries manuelles que pour l’utilisation de minuteries automatiques.

Minuterie automatique ou marche/arrêt manuel

Dans ce monde où tout va très vite, l’efficacité du temps est extrêmement recherchée. En ce qui concerne les tuyaux d’arrosage, il n’y a pas de dispositif plus efficace pour gagner du temps qu’une minuterie automatique. Il se branche directement sur le robinet et le tuyau de trempage. Tout ce que vous avez à faire est de fermer et d’ouvrir le robinet. Vous pouvez l’ouvrir avant de partir au travail ou pour faire des courses, puis le fermer une fois rentré chez vous. C’est simple comme bonjour.

Le seul problème est que les minuteries peuvent réduire davantage la pression de l’eau. Cela peut empêcher l’eau d’atteindre l’endroit prévu dans votre jardin, en particulier dans le cas de très longs tuyaux. Si c’est le cas, la programmation manuelle de l’arrosage peut être plus efficace.

Cependant, quelle que soit la méthode choisie, les bénéfices seront énormes. Vous économiserez du temps, de l’argent et de l’eau en n’ayant pas besoin de transporter un énorme arrosoir ou tuyau entre l’avant et l’arrière de votre maison au moins deux fois par semaine.

Combien de temps doit durer l’arrosage d’un potager ?

La taille du jardin et les conditions du sol diffèrent. Il en va de même pour le temps et les saisons. Pour cette raison, il n’y a pas de directives strictes et rapides pour la durée pendant laquelle vous devez laisser un tuyau d’arrosage en marche. En examinant différentes périodes, en déterminant la pénétration du sol et en observant la réaction de vos plantes, vous pourrez déterminer la meilleure solution pour votre région.

Un autre avantage de l’utilisation des tuyaux d’arrosage pour arroser les potagers surélevés, outre les coûts et les économies d’eau, est la facilité d’arrosage et l’absence de risque de dommages causés par les moisissures et la rouille. Peu importe combien de temps vous le laissez fonctionner. Nous avons tous entendu parler des effets dévastateurs que cela peut avoir sur les tomates, les tomates courges et les piments, entre autres. Ils endommagent le feuillage jusqu’à ce que la photosynthèse ne soit plus possible.

Pour vous assurer que vos plantes sont correctement alimentées en eau pendant les tests, je vous recommande d’utiliser votre tuyau d’arrosage pendant trente minutes, chaque semaine, deux fois. Après chaque passage, regardez si la profondeur de l’eau a augmenté et si vos plantes semblent et se sentent bien hydratées. Il est possible de faire des ajustements en fonction de l’aménagement de votre espace. Vos lits sont-ils sur le sol ou surélevés ? Il peut être nécessaire d’augmenter la pression de l’eau dans les zones où l’eau doit pouvoir monter pour atteindre les cultures sur lit surélevé.

Disposition du tuyau d’arrosage pour les légumes

Avant de procéder à l’installation, il est recommandé de dessiner un plan de l’endroit où vous souhaitez placer les tuyaux d’arrosage. J’ai récemment testé mon tuyau d’arrosage en le plaçant aussi bien en lignes droites qu’en courbes lâches.

Il est recouvert d’une mousse de polyuréthane souple qui permet d’éviter les plis et de favoriser un écoulement fluide de l’eau.

Si vous travaillez sur de grandes surfaces, je vous conseille vivement ce tuyau d’arrosage car il existe en différentes longueurs qui peuvent être utilisées en une seule fois ou pour créer plusieurs tuyaux qui peuvent être connectés à l’aide de connecteurs et de séparateurs.

L’achat d’un filtre et d’un régulateur de pression peut être une excellente option pour augmenter l’efficacité et la durabilité des tuyaux que vous avez.

Si vous décidez d’utiliser le tuyau d’arrosage ou une bouteille d’arrosage et que vous arrosez également les mauvaises herbes. En plaçant votre tuyau d’arrosage directement sur les rangées de légumes et en le tournant sur chaque rangée de manière inversée, les légumes reçoivent toute l’eau dont ils ont besoin. Ils sont secs et finiront par mourir d’eux-mêmes. Le paillis ou le foin ne font pas que retenir l’humidité, ils protègent également les mauvaises herbes de la lumière du soleil.

Pour les légumes plus gros et plus assoiffés, comme les tomates indéterminées et les haricots à rames, tissez de petites boucles de ficelle autour de la base de la plante pour augmenter la quantité d’eau qu’elle reçoit.

Il est probablement utile de mentionner que votre tuyau immergé nécessite un tuyau d’eau pour alimenter le point de départ et d’arrivée de votre système de tuyau immergé, sinon l’eau sera immergée partout. S’il s’agit d’une installation permanente utilisant une minuterie, je recommanderais l’utilisation d’un tuyau EPDM souterrain.

Dans le cas d’une installation en surface, utilisez un tuyau en vinyle ordinaire ou, idéalement, le tuyau le plus extensible que vous puissiez trouver, qui vous permette de le connecter et de le déconnecter à tout moment et qui permette au tuyau de se rétracter pour se ranger après utilisation.

Combien de temps doit durer l’arrosage des arbres ou arbustes ?

Les tuyaux d’arrosage peuvent être extrêmement efficaces pour arroser les plantes et les arbres. En encerclant légèrement la motte de racines, le tuyau garantit une dispersion de l’eau sur l’ensemble de la motte.

Plus la plante est grosse, plus vous devrez faire couler votre tuyau d’arrosage longtemps. Comme pour les légumes, le moment idéal est tôt le matin ou tard le soir. Une pénétration de l’eau de 15 à 20 centimètres est l’objectif idéal pour un arrosage en profondeur. Cela signifie que vous devrez faire couler l’eau pendant quelques heures pour y parvenir.

Un simple test à l’aide d’un tournevis est la meilleure méthode pour connaître la profondeur de l’écoulement de l’eau. La fréquence d’arrosage dépend de la météo. Par conséquent, une analyse du sol autour de votre arbre après quelques jours peut vous donner une idée précise de la fréquence de fonctionnement de vos tuyaux d’irrigation.

Les arbres et arbustes nouvellement plantés auront besoin d’eau supplémentaire pour s’établir. Une stratégie efficace consiste à augmenter la quantité d’arrosage au début, puis à réduire la fréquence au fur et à mesure que l’arbre s’adapte à son nouvel environnement. La première semaine suivant la plantation, vous pouvez faire fonctionner le tuyau d’arrosage pendant environ une heure chaque jour. La deuxième semaine, vous devez le faire fonctionner pendant trois jours. Ensuite, arrosez-le régulièrement.

Disposition du tuyau d’arrosage pour les arbres et les arbustes

La façon dont les racines des arbres et des arbustes se développent peut rendre l’installation des tuyaux d’arrosage légèrement différente. Les petites plantes ornementales et les légumes ont des systèmes racinaires relativement peu profonds. Ainsi, les tuyaux peuvent être posés sur eux.

Le plus avantageux pour les arbres et les plantes est l’utilisation de tuyaux d’arrosage de la même manière à proximité de leurs boules de racines. Ainsi, les racines ne s’étendent pas dans une seule direction pour s’emmêler dans la zone où elles sont le plus susceptibles de trouver de l’eau. Les racines qui sont surpeuplées ont du mal à obtenir des nutriments et de l’eau, ce qui pourrait nuire à ces éléments importants du jardin.

Une disposition planifiée peut accélérer ce processus et faire en sorte que tout problème lié à la disposition soit évident avant le moment. Connaître le sol dont vous êtes composé peut également vous aider dans cette entreprise.

Si vous résidez dans les régions côtières ou désertiques et que vous avez un sol sablonneux, il suffit de placer le tuyau d’arrosage autour de votre arbre ou de votre plante en laissant un espace d’au moins 30 cm entre chaque arbre ou plante pour assurer une couverture adéquate. Pour les sols argileux ou limoneux, des serpentins espacés de 24 pouces offriront une couverture similaire.

Comment utiliser le tuyau d’arrosage dans les plates-bandes surélevées ?

L’utilisation d’un tuyau d’arrosage pour les plates-bandes surélevées présente les mêmes avantages que ceux employés au niveau du sol. Il n’y a qu’une seule différence : la disposition, puisque les plates-bandes surélevées sont plus hautes que le sol, ce qui exige que l’eau monte vers la zone où se trouvent les plantes. Dans ce cas, on peut acheter des émetteurs capables de s’adapter aux changements de pression de l’eau.

Pour gagner du temps, des kits spécialement conçus pour les lits surélevés sont achetés, ce qui simplifie grandement l’installation. Il n’est pas nécessaire de couper ou de mesurer, ni d’acheter chaque élément séparément. Ces éléments peuvent augmenter le prix de l’installation. Mais cela en vaut certainement la peine si l’on considère les économies que vous pouvez faire sur les factures d’eau.

Après l’installation, votre premier test doit être de vérifier la pression de l’eau. Ouvrez l’eau et observez à quelle vitesse le tuyau se déchire. Elle doit être lente mais régulière pour un arrosage suffisant. S’il semble être trop lent, alors la pression de votre eau doit être légèrement augmentée.

La durée et la fréquence d’utilisation sont les mêmes pour les plantes au sol. Commencez par des séances de 30 minutes deux fois par semaine. Ensuite, vérifiez la profondeur de l’eau et la rapidité avec laquelle le sol s’assèche. Faites les ajustements nécessaires.

Disposition du tuyau d’arrosage pour les lits surélevés

Certains jardiniers préfèrent acheter les connecteurs et les tuyaux séparément afin que la disposition soit parfaite pour la taille et les exigences de leur lit spécifique. D’autres jardiniers achètent les kits mentionnés ci-dessus et les adaptent en fonction de leurs besoins. Ces deux options peuvent être facilement complétées et étendues en fonction des besoins de votre jardin.

Comme pour les plates-bandes de légumes au sol, il est important de placer vos tuyaux juste à côté de chaque rangée. En commençant par un coin, tissez le tuyau d’avant en arrière dans le sens de la longueur, à travers le lit. Il doit avoir la forme d’un « S », puis fermez l’autre extrémité. Chaque tronçon de tuyau doit être à un minimum de 12″ du précédent pour assurer une couverture uniforme. Plantez vos graines entre les deux. Il est possible de fixer le tuyau au sol à l’aide de crochets en « U », au fur et à mesure.

N’oubliez pas que le froid et la chaleur extrêmes peuvent altérer l’état de vos tuyaux d’arrosage. En les recouvrant d’une couche de paillis et en vous assurant qu’ils ne sont pas pliés au bord de vos plates-bandes surélevées, vous contribuerez à leur longévité.

Faut-il utiliser un tuyau d’arrosage sur les pelouses ?

C’est une question fascinante qui fait souvent l’objet de débats, avec des avantages et des inconvénients pour les deux parties. L’utilisation d’un arrosoir ou d’un pulvérisateur manuel fait que l’eau s’écrase sur votre pelouse. Elle crée une couche de sol qui, au fil du temps, devient imperméable. L’eau est alors évacuée et votre pelouse ne reçoit jamais assez d’eau.

Un tuyau d’arrosage bien espacé disperse progressivement l’eau directement sur les racines. Il favorise le développement d’un système racinaire sain qui n’est pas laissé à l’abandon.

Mais, si vous avez de grandes pelouses autour de votre propriété, le prix et l’installation permanente d’un tuyau trempé fiable peuvent être une raison d’envisager un système d’irrigation souterrain plus attrayant, ou un arroseur de pelouse adapté aux jardins à grande échelle. En outre, si l’on considère que la zone de sol à arroser fait un pied de large, la taille du tuyau dont vous aurez besoin pourrait le rendre peu pratique.

Pour les petites surfaces de pelouse, quelques guides de tuyau aideront à répartir un tuyau d’arrosage sur la zone tout aussi simplement que l’arrosage à l’aide du tuyau d’arrosage.

Résumé : combien de temps faut-il laisser le tuyau d’arrosage en place ?

La décision d’utiliser un tuyau d’arrosage pour arroser votre jardin est financièrement et écologiquement saine. Elle vous permet également de gagner du temps. Réduire la consommation excessive d’eau jusqu’à 80 % pourrait vous faire économiser beaucoup sur vos factures d’eau et encourager une méthode de conservation et de préservation des ressources les plus précieuses : L’eau.

Le temps que vous devez laisser agir un tuyau d’arrosage dépend de plusieurs variables. Tout d’abord, vous devez tenir compte de ce que vous arrosez. Pour les légumes, commencez par laisser sécher 30 minutes, deux fois par semaine. Cela vous permettra d’évaluer le taux d’absorption et la pénétration dans le sol. Pour les arbres et les plantes, la taille de leurs feuilles déterminera la durée d’utilisation de vos trempes. Gardez à l’esprit que le test avec un tournevis peut être la méthode la plus efficace pour tester leur efficacité.

Enfin, votre pelouse. D’un point de vue pratique, les tuyaux immergés sont parfaits pour les pelouses de petites surfaces. Cependant, ils ne sont pas idéaux pour les grandes étendues d’herbe. Si vous décidez d’essayer, laissez-le fonctionner pendant environ 1 à 2 heures pour que votre pelouse soit correctement hydratée et reste verte et luxuriante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *