basilic jaune

Pourquoi mon basilic jauni ? Causes et remédiations

Si vous avez acheté un jardin d’herbes aromatiques dans votre magasin de jardinage local ou si vous l’avez cultivé à partir de graines, il est probable que vous serez un peu contrarié si vous voyez des feuilles qui ont jauni.

Vous avez peut-être voulu décorer votre pizza avec des feuilles, ou même faire du pesto ! Maintenant, vous essayez de trouver des solutions pour résoudre ce problème indésirable. Ce n’est jamais agréable lorsque les plantes n’apparaissent plus comme avant.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un certain nombre de problèmes qui peuvent entraîner le jaunissement des feuilles de basilic. Je suis ici pour vous aider à déterminer la raison pour laquelle cela peut arriver à votre basilic et la meilleure façon d’y remédier.

Pourquoi les feuilles de mon basilic sont-elles jaunes ?

Le problème de déterminer pourquoi les feuilles de la plante de basilic ont jauni se résume généralement à l’un des problèmes fréquents. Cela peut être dû à des problèmes d’arrosage ou à un ensoleillement insuffisant, à un manque de nutriments, à des maladies fongiques ou à des insectes.

Gardez à l’esprit que certaines feuilles jaunes sont typiques de toutes les plantes et ne sont pas une excuse pour s’inquiéter. Si le problème persiste ou s’aggrave, vous devez prendre des mesures.

Raison pour laquelle les feuilles de basilic deviennent jaunes

Il est essentiel de fournir un environnement adéquat pour que la plante d’intérieur s’épanouisse.

Le basilic est originaire d’Asie et le climat qu’il préfère est donc subtropical et tropical. Cela signifie que le soleil brille en permanence, que le sol est chaud et que l’eau est suffisante. Si votre plante ne reçoit pas suffisamment de ces éléments, les feuilles finiront par jaunir.

Le basilic prospère en plein soleil, c’est pourquoi une fenêtre orientée à l’ouest ou au sud est susceptible de l’aider dans sa croissance. Les coins sombres de votre plante sont un énorme non et peuvent signifier que la plante ne reçoit pas assez de lumière du soleil.

Un manque de nutriments est une autre raison fréquente pour laquelle les feuilles de basilic jaunissent, en particulier près des nervures des feuilles. Toutes les plantes aromatiques ont besoin d’apports réguliers d’engrais, les plantes de basilic peuvent typiquement être déficientes en potassium.

Comment y remédier ?

Placez votre plante de basilic dans un endroit qui bénéficiera de sept à huit heures d’ensoleillement par jour. Un rebord de fenêtre orienté vers l’ouest ou le sud est le meilleur. Si vous faites pousser le basilic à l’aide de lampes, il aura besoin du même éclairage artificiel que le soleil chaque jour.

Si le manque de soleil n’est pas le problème, vous pouvez traiter votre plante de basilic pour remédier à une carence nutritionnelle. Bien que les plantes de basilic ne soient pas de gros mangeurs, elles ont besoin d’être fertilisées en utilisant un engrais équilibré toutes les 3-4 semaines pour maintenir la croissance des feuilles.

Un engrais liquide qui a été dilué avec des composants NPK de 10-10-10 et 12-12-12 commencera à fonctionner immédiatement et fournira un apport immédiat de nutriments jusqu’aux racines.

Basilic aux feuilles jaunes et aux taches brunes

Si vous remarquez des taches brunes, ainsi que des feuilles jaunes, il est probable que votre plante de basilic a été attaquée par des champignons, des bactéries ou d’autres parasites.

L’une des maladies fongiques les plus fréquentes dont souffrent les plantes est la tache fongique des feuilles. Elle provoque des taches brunes et des déchirures sur les feuilles des plantes de basilic.

L’oïdium est une maladie différente. Dans ce cas, la coloration commence dans la nervure, puis s’étend à l’extérieur. Elle est ensuite suivie d’une teinte angulaire gris-brun apparaissant dans la partie inférieure de la feuille.

Comment y remédier ?

Les feuilles qui jaunissent et brunissent à cause d’une infection fongique doivent être retirées immédiatement après la découverte du problème. Veillez à utiliser des ciseaux stériles pour couper les zones affectées par l’infection et lavez vos outils de coupe après chaque coupe pour éviter toute réinfection.

Après vous être assuré que toutes les feuilles affectées ont disparu, nettoyez soigneusement le plant de basilic avec de l’eau, en prenant soin de noter les côtés inférieurs des feuilles. Séchez soigneusement à l’aide d’un chiffon sec.

Appliquez un spray de neem dilué pour éliminer les organismes restants. Répétez l’opération toutes les deux semaines si vous avez toujours des problèmes.

Pour prévenir les infections fongiques Vous devez faire attention à ne pas mouiller les feuilles lorsque vous les arrosez, car cela pourrait favoriser la croissance des maladies fongiques. Évitez de mettre les nouvelles plantes avec d’autres plantes jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’elles sont saines.

Raison pour laquelle les feuilles de basilic jaunissent et se recroquevillent

Si vous observez des feuilles de basilic qui ne sont pas seulement jaunes, mais qui se recroquevillent aussi, la cause principale en est très probablement les pucerons. Ils se collent à la face inférieure de la feuille et aspirent la sève, ce qui provoque le recroquevillement des feuilles. Il est possible de repérer leurs œufs sur les feuilles sous la forme de morceaux bruns ou jaunes près du bas.

La forme la plus désagréable de champignon qui affecte cette plante du Basilic est appelée Fusarium Wilt. Selon une étude de l’Université du Maryland, les plantes qui souffrent de cette maladie peuvent atteindre une taille de 20 à 30 centimètres avant que le champignon ne commence à s’installer.

Ensuite, la croissance est ralentie et la plante commence à perdre sa forme. La décoloration des feuilles est le plus souvent observée à la base des tiges avant de s’étendre au reste de la plante. Les chances de sauver une plante souffrant de la flétrissure fusarienne sont faibles et l’élimination de ses symptômes est probablement le meilleur résultat.

Comment y remédier ?

Retirez toutes les feuilles qui sont jaunes en utilisant le matériel stérile. Veillez à re-sanitiser chaque cisaillement pour éviter le risque de réinfection.

Lorsque vous êtes certain que les feuilles touchées ont disparu, retirez votre plante de basilic et lavez-la soigneusement à l’eau, y compris les surfaces inférieures. Séchez les feuilles à l’aide d’un chiffon abrasif et propre.

À l’étape suivante, vous devrez sortir la plante de son contenant et jeter la terre. Rempotez la plante dans une nouvelle terre bien drainée et fraîche. L’objectif est de s’assurer que les champignons qui ont été introduits dans le sol n’ont pas la possibilité d’y rester.

Vous devriez prendre l’habitude d’examiner régulièrement vos feuilles, y compris le dessous, pour vous assurer de repérer tout signe d’infection avant qu’il ne devienne un problème.

En outre, je préfère utiliser de l’huile de neem diluée, de l’eau en spray ou de l’eau détergente pour pulvériser mes plantes et d’autres plantes toutes les 2 à 3 semaines. Ne pas pulvériser pendant les périodes les plus chaudes de la journée car le spray peut brûler votre feuillage.

Raison pour laquelle les feuilles de basilic deviennent jaunes et tombent

Si vous remarquez que les feuilles sont jaunes et qu’elles commencent à tomber, il est probable que vous avez trop arrosé votre plante de basilic.

Ce n’est pas seulement parce que vous avez arrosé vos plantes fréquemment. Cela peut aussi être le résultat d’un sol qui ne permet pas le drainage, ou d’un pot ou d’un récipient qui n’a pas assez de trous de drainage ou qui n’est pas adapté au drainage.

Quoi qu’il en soit, une plante trop arrosée peut avoir des racines gorgées d’eau, ce qui entrave l’accès de la plante à l’oxygène par ses racines. C’est pourquoi la pourriture des racines est une possibilité et si elle n’est pas traitée et non traitée, elle peut avoir un effet négatif sur la plante entière.

Comment y remédier ?

Il n’est pas difficile de savoir si vous avez une pourriture des racines, mais il faut le faire dans les plus brefs délais après avoir remarqué les indicateurs de la chute et du jaunissement des feuilles. Voici ce que vous devez faire :

Sortez la plante de son conteneur, puis séparez-la de sa terre et enfin jetez complètement la terre.

Il est temps d’examiner attentivement les racines. Les racines saines sont fermes, blanches et propres. Celles qui sont infectées sont généralement molles et noires et dégagent généralement une odeur désagréable. Ce sont elles qu’il faut enlever complètement.

Lorsque vous coupez les racines, assurez-vous de laver vos outils après chaque coupe pour éviter de propager l’infection au reste de la plante.

Une fois que vous avez éliminé toutes les causes de la maladie, laissez votre plante dans une position sèche en la laissant sécher à la lumière du soleil.

Après quelques jours, vous pouvez commencer à rapporter votre plante de basilic dans un pot avec de grands trous de drainage, et dans un sol bien drainé (l’ajout de perlite ou de gravier au mélange de compost permettra un meilleur drainage). Veillez à arroser votre plante avec parcimonie !

La vérité est que le basilic a besoin d’un sol riche en humidité (et non gorgé d’eau), mais il ne doit être arrosé que lorsque c’est absolument nécessaire. Il faut notamment mesurer le niveau d’humidité du sol avec les mains. Il n’est nécessaire d’arroser votre basilic que lorsque les deux premiers centimètres du sol sont secs. Si la couche supérieure du sol est encore humide, remettez l’arrosage à plus tard et revenez dans quelques jours.

Autres causes de feuilles de basilic jaunes

Voici quelques dernières réflexions sur les causes du jaunissement de vos feuilles de basilic.

Il se peut que votre plante ait atteint sa durée de vie naturelle et qu’elle ait commencé à se dessécher.

Le basilic est une plante annuelle qui s’épanouit pendant sa phase de croissance, lorsqu’il y a beaucoup de vie végétale. L’étape suivante est la création de graines et de fleurs (ou stade de reproduction). À ce stade, c’est le moment de concentrer les efforts sur le développement des fleurs. C’est pourquoi il est assez typique que les feuilles commencent à jaunir.

Pour arrêter le processus de reproduction afin de retarder la reproduction, il suffit d’arracher les feuilles supérieures une fois que la plante a atteint une hauteur de 15 à 20 centimètres. Si vous faites cela sur le centre des plantes, vous encouragerez la croissance des plantes, qui à leur tour encourageront plus de feuilles. Continuez à faire cela pour augmenter la croissance des branches.

En outre, vous pouvez faire une fente dans les fleurs. Cela permet à la plante de basilic d’économiser de l’énergie pour produire des feuilles.

Une autre cause fréquente de feuilles jaunes est que la plante a été plantée trop tôt au printemps. Le basilic aime le plein soleil et des températures de 15°, ce qui n’est pas toujours possible, même au début de la saison de croissance. Par conséquent, les feuilles peuvent ne pas se développer au maximum de leur potentiel. Si cela se produit, je vous suggère de les récolter avant que le moment ne soit venu.

Réflexions finales sur le jaunissement des feuilles de basilic

Les plants de basilic peuvent vous fournir une grande récolte de feuilles luxuriantes, fraîches et parfumées tout au long de la saison si vous mettez le temps et l’effort nécessaires pour satisfaire leurs exigences.

Pour vous assurer que votre plante ne souffre pas d’une mauvaise santé, gardez à l’esprit que les plantes de basilic ont besoin d’une eau adéquate, d’une lumière directe du soleil suffisante, de températures constantes et plus chaudes, d’un sol bien drainé et d’une source de nutriments pour s’assurer qu’elles sont en bonne condition et prévenir l’apparition de feuilles jaunes peu attrayantes.

Peut-on manger des feuilles de basilic jaune ?

Les feuilles de basilic jaunes manqueront de saveur par rapport aux feuilles vertes saines et je ne recommanderais pas de les utiliser à des fins culinaires. Cependant, il est peu probable qu’elles causent du tort, à moins que la cause des feuilles jaunes soit liée à une maladie ou à une infestation de parasites. 

Dois-je enlever les feuilles jaunes de mon plant de basilic ?

Je recommande d’enlever et de jeter les feuilles de basilic jaunes à l’aide de sécateurs ou de ciseaux stériles. Non seulement les feuilles jaunes sont inesthétiques, mais leur suppression permettra à votre plante de concentrer son énergie sur la production de feuilles saines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *